Des Mini Jeux Pénitentiaires pour Avignon et Nice

Des Mini Jeux Pénitentiaires pour Avignon et Nice


Au regard de l’actualité en France (surpopulation dans les prisons et taux de récidive beaucoup trop important), il est indispensable de pouvoir assurer une intégration optimale des personnes placées sous main de justice. La convention signée en 2009 entre le Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur et la DISP PACA/CORSE va dans ce sens.

 

Les Jeux Pénitentiaires doivent être compris comme l’aboutissement d’une période d’entraînement et de pratique régulière d’activités sportives au sein des établissements pénitentiaires souhaitant participer.


Ces Jeux doivent permettre de créer une dynamique autour du sport pendant les mois qui précèdent l’évènement et constituent en fait, la période d’entraînement. Bien au-delà de la performance sportive, c’est l’implication et la persévérance des personnes détenues, encadrées par les moniteurs de sport ou les personnels de surveillance volontaires, autour d’un projet global de pratique sportive, d’actions de prévention pour la santé mais également d’inscription dans un projet collectif qui devra constituer l’élément prédominant pour la sélection à une participation à la manifestation elle-même.


Dès lors, à l’aube de la nouvelle édition prévue en septembre 2016, la DISP PACA/CORSE a décidé d’organiser des mini Jeux Pénitentiaires au sein de deux maisons d’arrêt sur son territoire d’action (Avignon et Nice). Il s’agira d’une première en France au sein même d’un centre de détention. Basés sur le même principe que les Jeux Pénitentiaires organisés en extérieur au CREPS de Boulouris, les mini Jeux Pénitentiaires rassembleront sur une semaine les personnes placées sous main de justice volontaires des établissements respectifs à venir se challenger sur différentes disciplines sportives. Le panel des sports proposés est assez large: Athlétisme, Badminton, Boxe, Foot, Pétanque, Rameur, Volley-ball et Tennis de table.


L’édition d’Avignon est prévue du 23 au 27 mai 2016 tandis que celle de Nice se déroulera du 20 au 24 juin 2016.


Il s’agira là encore d’une répétition générale en situation réelle et d’une chance pour toute l’équipe d’organisation pour se perfectionner une dernière fois avant la tenue des Jeux Pénitentiaires 2016 grandeur nature au CREPS de Boulouris et à la base nature de Fréjus.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire