20160512-Ivan-Coste-Maniere-Christian-Estrosi-Richard_Miron-Cros-cote-dazur-conseil-regional-paca-lancement-schema-regional-sport

La Région Provence Alpes Côte d’Azur s’engage pour le sport. A fond !

 

C’est dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Région à Marseille que le Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Christian Estrosi a dressé le panorama et les objectifs  de sa mandature dans le domaine du sport. Sa passion était palpable et le mouvement sportif dans son intégralité aura su se souvenir de nombre de ses exploits, lui qui aura toujours eu le sport dans le sang.

 

Le Président a ainsi annoncé le maintien à l’identique des subventions de la Région relatives au sport, malgré une conjecture défavorable, et des économies budgétaires très conséquentes à réaliser, avec des exemples frappants relatifs au train de vie des élus et salariés du Conseil Régional. Il a ensuite évoqué la loi NOTRe et ses conséquences difficiles à appréhender, même pour lui qui en avait été l’un des opposants notoires lorsqu’il était encore parlementaire. Il a ainsi demandé aux différentes parties présentes, Ligues, Comités de bien mesurer les conséquences des fusions envisagées et  les répercussions conséquentes des processus en cours afin de déterminer les moteurs efficaces de ce qu’il considère comme un besoin légal, mais non forcément contraignant ou obligatoire, et sans échéance fixe. La recherche de l’efficacité ou des synergies et des mutualisations doit primer. Des propos accueillis avec enthousiasme par les Présidents des Comités Régionaux Olympiques et Sportifs de Provence Alpes (Pierre Mariné), Côte d’Azur (Ivan Coste Manière) et le mouvement sportif PACA au complet, qui avait fait le déplacement des 4 coins de notre belle Région.

Le CROS Côte d’Azur avait effectué un déplacement en nombre avec la présence des Présidents des CDOS 83 et 06, Lucienne Roques et Philippe Manassero, mais aussi celle de Patrick Colette, Serge Morisot, Jean François Fambon, Alain Righi, Jean-Luc Baudet, Hervé Puveland, Manu Dureuil…. et tant d’autres. Un soutien de taille d’un  CROS Côte d’Azur dynamique et adhérant de manière inconditionnelle à un fantastique projet sportif d’une Région en action, ambitieuse et engagée.


Le Président Estrosi a ensuite énuméré les nombreux champions sportifs dont la Région peut s’enorgueillir, qui porteront haut les couleurs de notre région PACA au cours des Jeux Olympiques de Rio ; il en fut de même pour une belle évocation des nombreuses étapes de l’Euro 2016 de football tant à Marseille qu’à Nice, ainsi que des formidables retombées économiques de cette manifestation d’envergure. Une année faste en prélude à 2017 avec Marseille Capitale Européenne du Sport !


Enfin, l’accent fut mis avec emphase sur le rôle vital sociétal du sport en ce qui concerne la cohésion sociale, ses valeurs et sa puissance pédagogique. Il a instamment demandé à toutes les forces vives du sport de bien appréhender la charte éthique et morale édictée par la Région et que le CROS Côte d’Azur a signé en tout premier, qui seule peut engager les Ligues, Comités, associations, mais aussi les membres eux-mêmes, demandant expressément que celle-ci soit signée par tous les protagonistes, afin de garantir un engagement unanime du nécessaire respect des valeurs républicaines.


Debout l’auditoire aura longuement applaudi une belle ferveur et des  axes précis de stratégie au long cours.

La 1ere table ronde fut ensuite plus spécifiquement dévolue au département des Bouches du Rhône, avec le Président de la Commission Sport Bien-être,  le Conseiller régional Richard Miron, en compagnie du Président du CDOS 13 Dominique Abadie, pour une enrichissante séance de questions réponses qui démontre la volonté réelle et affirmée de la nouvelle équipe régionale d’élaborer en totales transparence et concertation des schémas structurants du sport régional en co-construction avec les forces vives du mouvement sportif et olympique, ainsi qu’avec les Communes et autres collectivités territoriales…

Bref une soirée riche de promesses et d’espoirs avec d’autres volets et réunions déclinés au niveau des 6 départements constitutifs d’une Région qui aura su comprendre le rôle de ciment sociétal du sport, et également son indéniable poids dans des domaines tels que le tourisme, l’économie ou la santé…


Cette première étape sera suivie par d’autres rendez-vous au niveau départemental:

  • 19 mai 2016 : Toulon (83)

  • 23 mai 2016 : Sarrians (84)

  • 26 mai 2016 : Embrun (05)

  • 30 mai 2016 : Manosque (04)

  • 02 juin 2016 : Nice (06)


La synthèse de ces échanges sera présentée lors d’un grand rassemblement le samedi 25 juin 2016.

ACCEDER A L’ALBUM PHOTO

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire