Conférence sur l’arbitrage, « Trouvons ensemble des outils pour mieux aborder la compétition »


Conférence sur l’arbitrage, « Trouvons ensemble des outils pour mieux aborder la compétition »

Quand on parle de compétition sportive, les premières pensées vont souvent vers les joueurs. Nul ne met en doute la préparation qu’ils endurent, les heures d’entrainement, peu importe le niveau, les concessions professionnelles ou familiales qui riment souvent avec la passion sportive. Le travail du coach sportif est également palpable au gré des entrainements et des matchs, des victoires ou des défaites.


Mais qu’en est-il des arbitres? Toujours critiquées lors des rencontres, ils ont pourtant, eux aussi, toute une préparation à effectuer et ce, sur différentes approches. Comment gérer le stress d’avant match, la peur et l’acceptation  de l’erreur, les altercations verbales et parfois même physiques, le relationnels avec les différents acteurs de la compétition? Toutes ces questions sont rarement abordés et pourtant si importantes.

 

Et c’est pour y répondre, qu’une trentaine d’arbitres, de tout niveau confondu, allant du jeune arbitre à l’arbitre national, émanant de sports collectifs ou individuels, comme le Basket-ball, le Handball, Volley-ball, Triathlon, Hockey sur gazon, Badminton, Karaté, Voile, Tennis de Table ou encore Natation, se sont retrouvés samedi 2 Juillet pour échanger , et essayer de trouver, ensemble, les outils pour mieux aborder une compétition.

L’après midi a été ponctuée par les interventions de Madame Christel BLASSIN, Sophrologue, Hypnologue, sur la Préparation Mentale d’une compétition; Monsieur Jean-Charles COLLIN, Arbitre de Haut Niveau de Basket-Ball, sur l’arbitrage et les Sports Collectifs ;  Monsieur Jean-Michel PATRICE, Arbitre Principal Inter-Régional de Triathlon, Président de la CRA de la Ligue Côte d’Azur de Triathlon et Monsieur Axel TRIFOGLI, Chargé de mission au Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur qui a présenté un logiciel d’analyse vidéo libre et encore peu connu, Longomatch, qui permet de créer soi même la palette de thèmes à analyser et qui est interdisciplinaire. Les échanges ont été dirigés par Monsieur Pierre Cambreal, Président délégué du CROS Côte d’Azur, et avec la participation de Monsieur Patrick Collette,  Président de la Ligue Côte d’Azur de Basket-ball et Vice-président du CROS CA.


Une rencontre fort intéressante qui a laissé tout le monde d’accord, sans arbitres, il n’y aurait pas de sport !


ACCÉDER A L’ALBUM PHOTO

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire