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La marque « Côte d’Azur France » dévoilée à l’occasion des 2èmes Rencontres Départementales du Tourisme Azuréen

L’enjeu touristique est fortement lié à l’enjeu sportif, particulièrement sur notre territoire. La Côte d’Azur est un grand terrain de jeu en toutes saisons, entre mer et montagne, pouvant répondre aux envies de tout un chacun. Un seul chiffre suffit à en attester: 300.000 touristes sportifs viennent chaque année sur les reliefs azuréens. Un constat exposé par le Comité Régional Tourisme il y a de cela un peu plus d’un mois lors de la table ronde organisée par le CROS Côte d’Azur en partenariat avec le SKEMA Business School, « Événements sportifs et développement Économique », à l’occasion du Sport e-Motions International Film Festival Sophia Antipolis.


Aujourd’hui, nous passons du constat aux actes. Aujourd’hui, Jeudi 1er Décembre au Centre Expo Congrès de Mandelieu, les enjeux communs du sport, du tourisme, de l’économie, de la culture, ont été réunis en un seul concept : la marque « Côte d’Azur France« 

 

Une démarche entreprise par  le Comité Régional Tourisme Côte d’Azur, en partenariat avec la CCI  Nice Côte d’Azur, au soutien national avec en prémices la signature du Contrat de Destination Côte d’Azur, Terre d’événements le Jeudi 17 Novembre par David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur et Maire de Cannes, Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Étrangères et Christian Mantei, Directeur Général d’Atout France.




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David Lisnard nous explique pourquoi créer une marque?


« La marque ce n’est pas l’alpha et l’oméga du développement d’un territoire, d’un produit ou d’une entreprise mais c’est une grille de lecture particulièrement pertinente pour une raison très simple: parce qu’elle met en relation dans la durée, l’identité, donc une singularité, ce qui nous distingue; avec un marché, c’est à dire un potentiel, de la richesse et de l’emploi . C’est ça une marque.


C’est une histoire qui est connectée à un développement . La marque c’est l’entretien de la notoriété avec une réputation qui y est attachée, des valeurs qui lui sont liées.


La marque c’est ce qui permet de se fonder sur une histoire, sur des valeurs, et d’entretenir la cohérence donc la force de perception d’une entreprise ou d’un produit et en ce qui nous concerne aujourd’hui, d’un territoire. Donc c’est une grille de lecture opérationnelle , pertinente. Et pour cela il faut toujours se remémorer l’enjeu .


L’enjeu c’est d’abord celui du tourisme, premier pourvoyeur d’emploi et de création de richesse. Mais pas que.  C’est avec une marque Côte d’Azur et les codes de marque respectés, avec une logique de partage de cette marque,  que l’on va pouvoir apporter un supplément de valeur pour chacune des composantes de la marque. Avec une particularité c’est qu’en matière touristique, la marque Côte d’Azur est une marque ombrelle constituée d’autres marques qui parfois sont plus fortes qu’elle, du moins pour l’instant. Je pense à « Nice », à « Cannes », à « Monaco » etc. . Donc cette marque ombrelle doit être renforcée et va permettre de donner plus de force, plus de lisibilité à l’international à notre territoire et une lisibilité connectée à des valeurs d’attractivité qui font qu’à un moment donné un organisateur d’événement sportif, touristique, culturel  pour le secteur du MICE , ou un touriste, une famille, va décider de venir séjourner chez nous, de partager notre mode de vie, de fréquenter un restaurent d’aller dormir dans un hôtel ..bref de nous apporter de la richesse et de la valeur. Et c’est le premier enjeu.


Le deuxième enjeu est de s’inscrire dans une logique d’économie créative en ayant  à travers cette identité visuelle, à travers les grammaires qui vont vous être présentées, les déclinaisons , la conjugaison de la marque;  un élément fédérateur pour tout le territoire et pour toutes les entreprises du territoire au delà du secteur touristique . Donc l’enjeu il est là, c’est une enjeu d’emploi, d’économie , et c’est un enjeu d’entretien d’une certaine identité tournée vers le monde.


Pour cela il faut mettre en connexion l’identité et le marché en identifiant nos valeurs. L’enjeu est de gommer ou de renverser les clichés négatifs pour en faire des clichés positifs. Nous avons beaucoup de clichés positifs et il faut les entretenir. Côte d’Azur c’est la lumière, la création les événements .. mais nous avons aussi des clichés négatifs et c’est là dessus qu’il faut également travailler.


Cette logique et cette démarche de marque nous voulons la partager. Elle ne fonctionnera que si elle agit comme un élément démultiplicateur et que si vous-mêmes vous vous l’appropriez. Ce que l’on veut développer à travers la marque Côte d’Azur c’est de la fierté azuréenne. C’est du sentiment d’appartenance  à la Côte d’Azur, qui va nous permettre d’améliorer l’accueil . Quand on se sent appartenir à une terre on a envie de la partager. C’est un facteur de civisme, un facteur de fiabilité, de bienveillance auprès des visiteurs . Donc la logique de la marque est un élément qui rendra notre territoire azuréen meilleur, plus performant, plus accueillant, plus humain. C’est un enjeu déterminant et majeur en termes de perception aujourd’hui. Nous devons créer du capital de sympathie autour de la Côte d’Azur parce qu’elle le mérite, parce que nous le méritons .


Cette terre est unique  faite de mer et de montagnes, de villes et de campagnes , faite de racines profondes et d’ouverture au monde , faite de créativité, de professionnalisme, c’est notre fierté azuréenne. »


Le Programme de la journée


14:00 Mot de Bienvenue et ouverture des rencontres

Henri Leroy, Maire de Mandelieu la Napoule, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes

Michel Chevillon, Vice-président de la CCI Nice Côte d’Azur en charge du Tourisme

Jennifer Salles-Barbosa, Conseillère Régionale PACA, Présidente de la Commission Tourisme

David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, Maire de Cannes


14:30 Histoire d’une Dynamique Côte d’Azur

* Cluster Sport & Tourisme Côte d’Azur

Claire Behar, Chef Service Tourisme Département des Alpes-Maritimes

Denis Cippolini, Président Syndicat des Hôteliers de Nice

Philippe MAnassero, Président Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes

Olivier De Nicola, Président de Contrastes Voyages

 

Intervention d’Eric Ciotti, Président du Département des Alpes-Maritimes


15:00 Plan de relance: de la Gestion de crise à la relance de la destination Côte d’Azur

David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, Maire de Cannes


* Récompenses: remise des Trophées aux meilleurs influenceurs #COTEDAZURNOW


*Cluster MICE Côte d’Azur

Eric Doré Directeur Général CRT Côte d’Azur

Stéphane Filone, Directeur Général de B Network

Pierre-Louis Roucaries, Directeur de l’Office du Tourisme de Mandelieu, Président de Provence Côte d’Azur Events


*Les Talents Côte d’Azur

Jacques Lesieur CEO Team Côte d’Azur

Eric Leandri Co-président French Tech Côte d’Azur

Christian Livadiotti, Directeur de WildMoka


16:00 Présentation de la Nouvelle Marque Côte d’Azur

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* Témoignages d’Ambassadeurs de la Marque Côte d’Azur

Dominique Thillaud, Président Aéroports de la Côte d’Azur

Françoise Dumont Présidente ADT Var Tourisme

Denis Zanon Directeur OTC Nice

Claude Giafferi PDG Amadeus sas

Olivier Kaeppelin Directeur Vesuia Montain Park

Benoit Geli, Panda Events

Anne Dufermont, Directrice des Affaires Publiques, L’Oréal

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