Présentation du Pôle Cohésion Sociale

cohésion sociale

Qu’est-ce que le Pôle Cohésion Sociale ?

Le Pôle cohésion sociale s’adresse aux jeunes en difficultés de 16 à 25 ans et aux personnes placées sous main de justice.
Il favorise l’utilisation du sport comme instrument du lien du social et met en place des actions en faveur de l’insertion sociale & professionnelle.

*Le Challenge Multisports conduit avec les missions locales, il propose à des jeunes un soutien dans leur démarche de socialisation, par la découverte de différents sports.
* Le Pass’Sport Entreprise, également avec les missions locales, a pour but de démystifier par le biais du sport le monde de l’entreprise et les relations jeunes – adultes.
* Animations sportives en milieu carcéral. L’objectif est de diversifier l’offre de pratique pour permettre aux
personnes sous main de justice de rompre l’isolement et encourager leur réinsertion par des formations.

 

passsport entreprise.jpg

Le Pass’Sport entreprise

Journée regroupant le personnel d’une des entreprises impliquées avec des jeunes (16 à 25 ans) des différentes missions locales au sein autour d’une pratique sportive et d’atelier de découverte de la firme.

 

 

Finalités
– Démystifier les relations jeunes-adultes et le monde de l’entreprise en rendant celle-ci accessible à des jeunes suivis en mission locale par le biais du sport.

– Encourgaer les jeunes à la découverte de plusierus secteurs profesionnels en tension ou porteur d’embauche
– Développer la pratique sportive comme vecteur d’insertion sociale et de découverte des ressources socio-économique locale.
– Donner l’opportunité aux entreprises de créer des temps de rencontre et d’échanges informels afin de faire valoir leur témoignage dans le monde du travail.

Déroulement
Activités : Sand Ball, catamaran, Kayak, Accrobranche, Rugby Beach

Repas
Atelier « espace entreprise »

Le Challenge Multisports

Organisée depuis 1997, cette manifestation consiste à proposer à des jeunes issus des Missions Locales (18 – 26 ansà, en difficultés d’insertion sociale et professionnelle, une journée d’activités sportives et éducatives sous forme de compétition sportive par équipe.

Finalités

– Développer l’esprit de solidarité et d’entraide
– Faciliter la socialisation par le respect des règles et des lois communes au sport et à la vie en société
– Découvrir, initier et pratiquer différents sports

Au-delà de la dépense physique le déroulement du Challenge Multisports est pensé pour permettre l’accompagnement des jeunes dans leur projet de professionnalisation et d’insertion

Déroulement

– Activités proposées Kayak, Tournoi de Sand Ball, Beach Volley, Randonnée avec Guide ONF, Rencontre avec sportifs de haut niveau de la région PACA

– Invitation des jeunes les plus « méritant » au regard du respect des règles et valeurs de la manifestation
– Participation financière du CROS Côte d’Azur pour la création d’une licence sportive en club.
– Invitations à des évènements sportifs et culturels de la régin
– Mise en place d’un suivi en rapport avec les projets professionnels des jeunes sur les formations à l’animation/encadrement sportif disponibles et les financements accessibles

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire