, ,

Remise du Label Ville Sportive PACA à la Ville de Grasse

Lundi 29 Mai, dans la somptueuse Villa Musée Fragonard, Gilles Rondoni, Adjoint au Maire en charge des sports et représentant Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice-président du Conseil Départemental 06 et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse; a reçu des mains de Pierre Cambreal, Président Délégué du CROS Côte d’Azur et représentant Ivan Coste Maniere Président du CROS CA, la plaque d’entrée de Ville du Label Ville Sportive PACA. Et parce que Grasse n’est pas qu’une ville de parfums et de fleurs, mais également une ville sportive entre pratiques, pratiquants et investissements de la mairie, la commune a été décorée de la plus haute distinction: la Médaille d’Or. Un rendez-vous auquel ont tenu à assister Jean-Pierre Leleux, Sénateur des Alpes-Maritimes et ancien Maire de Grasse, Alain Garnier, Président de la Ligue Côte d’Azur d’Escrime, Maître Michel Perrin Conseiller Spécial du Président du CROS CA, et Philippe Manassero, Président du CDOS 06.

Une récompense toute particulière pour Ivan, grassois dans l’âme et dans le cœur,  avec le regret de n’avoir pu être présent pour cause de déplacement professionnel, mais pour laquelle il a tenu a faire passer quelques mots:

 » Monsieur le Maire,

Cher Jérôme,

Mesdames et Messieurs les élus, représentants d’associations sportives, du personnel administratif de la Commune et des Services des Sports, chers amis…

Concilier bénévolat et activités professionnelles peut parfois s’avérer cruel. Et je suis en déplacement professionnel impromptu sur Vienne au lieu de me réjouir avec vous de ce beau label « Ville Sportive PACA » décerné par le Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur à cette Ville que nous aimons tous.

Notre ami Pierre Cambréal, que vous connaissez tous a accepté de vivre et partager ce moment avec vous. Lui aussi a eu la chance comme nombre d’entre vous, de connaitre cette succession d’adjoints aux sports investis, tous dans des styles particuliers, mais tous en mode échanges, symbioses, écoutes et actions… De Jean Crousillac à Gilles Rondoni, en passant par Robert Morales, Michel Voynet, Christophe Roustan, Yves Penchienat, tous méritent ici de se voir adresser des remerciements pour leurs engagements en profondeur, leurs réalisations aussi petites soient-elles qui nous ont permis à toutes et tous  de vivre des joies comme il n’en existe qu’en sport, au-delà des clivages, dans une dynamique permanente multidisciplinaire de construction de la Francophonie, de l’égalité des chances, de la cohésion sociale et de la plus belle des laïcité.

 N’oublions pas non plus de remercier nos stars en activité, Pedro Lara et Florence Poetto.

Comme nombre d’entre vous, du haut de mes 40 années d’engagement associatif dans cette ville, je suis heureux que nous puissions montrer que nous sommes « olympiques » au sens le plus large des valeurs de ce mot magique, quelle que soit notre fédération de rattachement, olympique… ou pas, délégataire… ou non. Et je salue au passage tous mes amis grassois du karaté, de l’escrime et d’ailleurs qui s’investissent autant dans leur fédération ou aux différents échelons du mouvement olympique, sans oublier ma douce et tendre qui s’inscrit dans cette même dynamique… et qui me supporte.

Nous étions déjà « olympiques » grâce à une piscine qui l’est presque, nous le sommes maintenant, et comme je vous l’ai énoncé lors de notre dernière plateforme des Présidents, je serai encore l’avocat de cette cause au sein du prochain CROS PACA, avec des ambitions toujours plus grandes pour notre Ville, et la joie de devoir œuvrer dans le respect des valeurs olympiques et de la philosophie du Baron de Coubertin.

Pour une fois, acceptez que je sois partisan, chauvin, voire partial…. Grasse le vaut bien dans sa dimension sportive et je suis triste de ne pas être avec vous mais radieux de ces perspectives qui s’ouvrent à nous pour les olympiades à venir.

Sans protocole aucun, je vous embrasse et vous assure de ma sincère amitié sportive la plus… indéfectiblement grassoise et olympique.

 

Ivan »

 

  ACCÉDER A L’ALBUM PHOTO

nice matin.bmp

« Grasse a décroché l’or! » Nice Matin du 31 Mai 2017

« Lundi soir, lors d’une réception à la villa Fragonard, la Ville a reçu le diplôme de la médaille d’or 2016 de la ville sportive en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une juste reconnaissance » Lire l’article