L’activité Physique au service de l’âge

Cette année le CROS Côte d’Azur a décidé de délocaliser son colloque sport santé annuel dans le milieu hospitalier. Le CHU de Cimiez nous a donc accueilli le Samedi 8 Juillet 2017 durant la matinée afin de pouvoir organiser cet événement. Au programme, la présentation d’un processus mis en place par le CHU de Cimiez, le STAPS de Nice et Azur Sport Santé qui agissent sur l’autonomie des personnes âgées par le sport. Le colloque s’est déroulé en deux parties, entre théorie et pratique….

L’expertise de nos intervenants

Le colloque débuta d’abord par une présentation de nos intervenants réalisée par Monsieur Pierre CAMBREAL, CROS Côte d’Azur. Puis, notre hôte du jour avec la présence du Professeur GUERIN a amené sa touche professionnelle afin d’introduire ce colloque.

Le Docteur LICARI, ARS PACA, nous a expliqué le décret sur la prescription médicale d’activités physiques adaptées en mettant un accent sur les différentes pathologies ou différentes personnes pouvant en bénéficier. Sa présence était très enrichissante pour l’ensemble des personnes.

Le colloque a ensuite continué avec les interventions de Messieurs COLSON et ZORY du STAPS de Nice, de Monsieur CHORIN du CHU de Cimiez et de Mesdames DIAGANA et TANGUY et du Docteur FUCH d’Azur Sport Santé. Cette introduction purement théorique a montré l’intérêt grandissant des activités physiques adaptées pour tous nos participants. Sous forme d’échanges, les personnes présentes ont pu rebondir à tout moment pour questionner nos experts du jour sur des zones d’ombres existantes.

Comprendre par la pratique

Pour finir cette matinée, trois groupes ont été formés afin de pouvoir passer dans les différents ateliers et échanger directement avec les intervenants. L’atelier de Monsieur CHORIN était la visite de la Plateforme Fragilité, qui consiste à reconnaitre une personne Fragile. Le public a pu s’essayer aux différentes machines et se rendre compte du travail réalisé.

Ensuite, le STAPS nous a mis à disposition son éducatrice APA, qui a animé des séances d’activité physique adaptée pour nos participants. Cet échange très important leur a permis de pouvoir jauger le degré d’intensité de ces séances et comment les moduler.

Et enfin, A2S a pu communiquer autour de son réseau AGITA auprès des groupes avec plus de facilité. Cette proximité a amené davantage de facilité à échanger et questionner sur la façon d’intégrer ce réseau.

La Clôture

Monsieur Pierre CAMBREAL, CROS Côte d’Azur, termine cette journée par un discours de remerciements auprès de nos intervenants et a invité nos 40 participants à prendre le pot de l’amitié avant de prendre congé.