, , , , , ,

Ivan Coste Maniere et l’AFAO aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan

Ivan Coste Maniere, Président du CROS Côte d’Azur était présent, avec l’ANOF, aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan.

 

L’Association Francophone des Académies Olympiques (AFAO) est créée le 29/09/2009 à Beyrouth lors des VIème Jeux de la Francophonie. Son siège est situé à Paris, à la Maison du Sport Français.

L’AFAO a pour objet, dans le respect et le prolongement de la Charte Olympique :

 

– de regrouper les ANO francophones dans une préoccupation de coopération, de mutualisation et de développement,

– de promouvoir un espace de réflexion, d’analyse et de production francophone,

– de participer à l’amélioration de la qualité des interventions et des prestations francophones,

– de faire participer un maximum d’ANO francophones aux sessions de l’AIO,

– de renforcer la place du français dans les rencontres internationales consacrées à l’éducation olympique,

– de s’investir dans le programme des Jeux de la Francophonie,

– de faire circuler des informations sur les valeurs olympiques entre ses membres,

– de promouvoir la recherche et les travaux scientifiques francophones,

 

et d’une manière générale d’assurer la promotion des valeurs de l’olympisme.

 

Peuvent être membres de l’AFAO, avec l’accord des CNO concernés, les Académies Olympiques Francophones des pays reconnus par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que les Comités Nationaux Olympiques Francophones de pays reconnus par cette même OIF qui ne disposent pas d’Académie Olympique.

 

Une nouvelle dynamique en marge des Jeux d’Abidjan

 

A l’occasion des Jeux de la Francophonie, il était évident que l’AFAO se devait de tenir son Assemblée Générale Elective sur les lieux mêmes de rassemblement de toutes les délégations. On aura ainsi pu y retrouver les Membres du Comité Exécutif : Madame Traoré Néné Touré représentant Madame Keïta Aminata Maïga (ANO Mali) ainsi que Messieurs Diop Souleymane Boun Daouda (ANO Sénégal et Président de l’AFAO), Jean Vintzel (ANO France et Secrétaire Général de l’AFAO), Philippe Hao Thyn Voon Hashun représentant Sanjaye Goboodun (ANO Île Maurice) et Edmond Seuillard (ANO France et Trésorier de l’AFAO).

Membres des ANO respectives présents :

 

Professeur Clément Anicet Guiyama-Massogo (ANO Centrafrique), Julien Minavoa (ANO Bénin), Robert Bayigamba (CNO Rwanda représentant l’ANO), Dominique Paret (ANO France), Dominique Petit (ANO France), Mouhanad Dabboussi (ANO Liban), N’djerayan Nagarguinah Job (ANO Tchad), Kayo Madjingar (ANO Tchad), Jean Tabi Manga (ANO Cameroun), Jean-Louis Seogo (CNO Burkina), Norbert Dogkey (ANO Seychelles) Laurence Munoz (ANO France), Salvator Bieirimana (ANO Burundi), Ivan Coste-Manière (ANO France et Conseiller Spécial du Président sortant). Jean-Paul Ngaloua (CNO Congo représentant l’ANO), Youssoufou Ahmadou Tidjani (CNO Niger représentant l’ANO), avec dans son rôle de chef d’orchestre au Secrétariat de l’AFAO,  la souriante et toujours efficace Christine Cadier (ANO France).

 

 De même, au rang des Personnalités invitées, on aura pu noter l

es présences de Jean-Michel Brun (CNO France), Youssef Arrif (OIF), Marie-Béatrice Levaux (CESE France), Jean-François Puech (News Press) et Balla Dieye (CNO Sénégal).

 

Deux candidatures étaient  proposées pour le poste de président de l’AFAO : Monsieur Julien Minavoa (Bénin), Monsieur Clément Anicet Guiyama-Massogo (Centrafrique).

Les deux candidats ont ainsi souhaité d’un commun accord faire une interruption de séance afin de discuter en privé. Monsieur Julien Minavoa a ensuite retiré sa candidature au poste de Président. Dès lors, les membres présents ne souhaitèrent pas de vote à bulletin secret mais plutôt de procéder par acclamation et s’en suivit l’élection à l’unanimité du Professeur Clément Anicet Guiyama-Massogo au poste de Président de l’AFAO.

 

Après avoir confirmé leur candidature, les Membres du nouveau Comité Exécutif de l’AFAO élus à l’unanimité pour la période 2017/2021 sont :

 

– Président : Professeur Clément Anicet Guiyama-Massogo (Centrafrique)

– Vice Présidente : Madame Keïta Aminata Maïga (Mali)

– Vice Président : Monsieur Sanjaye Goboodun (Île Maurice)

– Vice Président : Monsieur Ivan Coste-Manière (France)

– Vice Président : Professeur Jean Tabi Manga (Cameroun)

– Secrétaire Général : Monsieur Jean Vintzel (France)

– Secrétaire Général Adjoint : Monsieur Dominique Paret (France)

– Trésorier Général : Monsieur Edmond Seuillard (France)

– Trésorier Général Adjoint : Monsieur Charles Panou (Togo)

 

En outre, l’assemblée générale a  validé à l’unanimité la proposition du nouveau Président de nommer Monsieur Julien Minavoa comme Conseiller Spécial du Président.

Une énorme reconnaissance signifiée au Comité International Olympique, à la fois pour les années Francophones au CESE de la République Française, et dans nombre des pays membres de l’AFAO pour Ivan, mais également pour son engagement associatif, sportif, humanitaire et olympique. Ivan aura la charge de la communication, des aménagements web et logo en collaboration avec Jean Vintzel et les premières étapes de ce travail de longue haleine et polymorphe ont été palpables lors des Jeux d’Abidjan, avec des collaborations remarquées avec le CNO de Cote d’Ivoire et son Académie, des expositions culturelles et artistiques (nos amis Kristian et Jean Jacques Beltramo étaient de la partie), sans oublier la création du Prix Gabriel Tiacoh remis au Président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme ainsi qu’à nos amis Lucien Kouakou, Président de l’ANO de Côte d’Ivoire, et Marc Arthur Gaulithy, un ancien élève d’Ivan et Commissaire Général des Expositions des Jeux.

Monsieur Jean-Michel Brun, Secrétaire Général du CNOSF aura salué avec force ce passage de témoin, reflet des valeurs de nos associations avec la signification forte de capacité à nous comprendre à laquelle il faut ajouter les valeurs humanistes qui forment le socle de l’AFAO. Il souhaite une bonne route à la nouvelle équipe élue. De son côté, Monsieur Youssef Arrif, Spécialiste de programme «Politiques linguistiques et stratégies de développement culturel» à la direction « Langue française, culture et diversité » de l’OIF souligna également l’engagement de l’AFAO dans la francophonie et dans les valeurs de la langue française en précisant que cette association en sera le digne représentant. De plus Madame Levaux, représentante du CESE prit à son tour la parole pour mettre l’accent sur les valeurs et le rôle de la France dans une francophonie dynamique et avec qui Ivan Coste-Manière œuvrera lors de l’échéance francophone du CESE au Palais d’Iéna en 2018.
Enfin nous n’oublierons certainement pas le Président d’Honneur et Fondateur de l’AFAO, l’ami Monsieur André Leclercq malheureusement absent mais qui vient d’être élu à la présidence du Cercle Français Pierre de Coubertin.

 

Nombre de chantiers attendent l’AFAO, dont le travail en collaboration avec l’AFCNO pour qu’elle inscrive l’AFAO au cœur de son dispositif de promotion et de développement de la francophonie sportive.