,

Dictée ELA avec Xavier BARACHET

Dictée ELA avec Xavier Barachet

C’est en cette journée du 16 octobre 2017 que des centaines de milliers d’élèves ont participé, de partout en France, à la dictée ELA à travers le texte rédigé cette année par le prix Goncourt 2016, Leïla SLIMANI. Plus qu’une simple dictée, le but est de sensibiliser les élèves autour des trois valeurs fortes et chères à ELA que sont le respect, la solidarité et le handicap. Ces mêmes valeurs à la base du combat de l’association depuis tant d’années contre les leucodystrophies et la sensibilisation de la population à ces dernières.

Le CROS Côte d’Azur a donc tenu tout naturellement à s’associer à cet événement lors de la dictée organisée de main de maître par Phillipe MOURIER (Principal et ex Secrétaire Général du CROS) au Collège Niki de Saint Phalle de Valbonne en marge de la grande campagne de mobilisation « Mets tes baskets et bats la maladie ».

L’occasion fut belle de faire appel à un très grand champion issu du territoire azuréen en la personne de Xavier BARACHET qui « déjà engagé dans différentes associations et causes, [n’a] pas hésité une seule seconde pour répondre à la sollicitation ». Un palmarès long comme le bras : multiple champions de France avec le club du Paris Saint-Germain Handball mais aussi international français avec un titre de champion d’Europe, trois médailles d’or aux championnats du monde et un titre Olympique à Londres en 2012. C’est avec un immense enthousiasme que les élèves de 6ème du collège valbonnais ont accueilli leur idole sur cette demi-journée décomposée en différents moments forts : dictée, session questions / réponses, séance photos et dédicaces.

En plus de la présence du grand sportif et du CROS Côte d’Azur représenté par son Président Ivan COSTE-MANIERE, on notera également la présence de nombreux autres partenaires et personnalités : Philippe KHALDI (Conseiller Municipal délégué aux Sports et à la Commission communale de sécurité), Jean-Luc BAUDET (Vice-Président de la Ligue PACA de Handball), le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ou encore l’Association des Parents Indépendants et de Sections Internationales.