, , ,

Lettre aux Elus

Mesdames et Messieurs les Elus,
Presse écrite et parlée,

Le mouvement sportif en PACA, par le biais de ses représentants (Comités Régionaux et Départementaux Olympiques et Sportifs), souhaite mettre en place une procédure d’alerte sur un évènement qui aura une incidence sociétale grave sur la vie associative sportive dans notre Région, mais aussi dans le pays tout entier.
En effet, par différents canaux (Ministère des Sports notamment), nous venons d’apprendre que l’enveloppe du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) connaîtra en 2018 une baisse importante, passant au niveau national, de 260 millions à 133 millions d’euros.
Cette baisse aura des répercussions dramatiques pour nos clubs sportifs et leurs adhérents, ainsi que pour nos Comités Départementaux et nos Ligues et Comités Régionaux, en Région PACA.
Nous estimons entre 30 et 50% le recul de ce financement sur la part territoriale du CNDS en Région.
Nous rappelons que le mouvement sportif est un acteur économique majeur de la Région qui rassemble 1 100 000 licenciés (essentiellement constitué d’enfants) pour 5 millions d’habitants, répartis dans 12 600 clubs.
C’est le premier acteur de la mixité sociale qui permet l’intégration de tous au coeur de notre République.
Ce budget devrait être soumis au vote de l’Assemblée nationale dans la première quinzaine du mois de novembre.
Nous venons « tirer la sonnette d’alarme » sur cette situation qui risque de mettre en péril de nombreux clubs de notre Région, de décourager leurs bénévoles dont notre société a tant besoin et sur lesquels repose en partie notre modèle du sport français.
Cette démarche se veut volontariste et constructive. Si l’Etat ne peut ou ne veut plus gérer le CNDS, qu’il permette aux acteurs du Sport de participer à cette action, mais en lui conservant les moyens utiles et nécessaires.
Comment, dans de telles conditions, mobiliser le tissu associatif sportif afin de préparer l’accueil des Jeux Olympiques 2024 en France ?
Nous vous proposons de diffuser et de faire signer le plus largement possible autour de vous la pétition que nous lançons sur Change.org (http://chn.ge/2h0lvjC).

Communiqué de presse-CNDS_v5