, ,

JO 2018 : la flamme Olympique en route pour la Corée du Sud

C’était ce mardi que la flamme a quitté  le site antique d’Olympie, au sud de la Grèce, pour un long périple de quatre mois. Son voyage symbolique s’achèvera le 9 février avec l’ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud.

Pas moins de 2018 kilomètres seront parcourus par la flamme olympique de PyeongChang 2018 en utilisant divers moyens de transport (avion, bateau, train, voilier, robot, tyrolienne, téléphérique, vélo, etc.) . Durant 101 jours, quelque 7 500 relayeurs attireront des dizaines de milliers de spectateurs venus assister à l’événement dans les neuf provinces et huit grandes villes de la République de Corée.

Devant un parterre d’officiels, dont le Premier ministre sud-coréen Lee Nak-yon, la flamme a finalement pu briller à l’heure dite, en haut du flambeau blanc et doré parsemé d’étoiles choisi par les Coréens pour ces Jeux. Le premier relayeur de la flamme était mardi le skieur de fond et biathlète grec de 24 ans, Apostolos Angelis, le deuxième l’ancien footballeur international sud-coréen, Park Ji-sung, 37 ans, qui a notamment joué pour Manchester United et Eindhoven.

Le président grec Prokopis Pavlopoulos, et le président du Comité international olympique Thomas Bach assistaient également à la cérémonie. « Les Jeux Olympiques sont un symbole d’espoir et de paix. Nous portons les traditions anciennes vers l’avenir. Les Jeux sont universels et dépassent toutes les différences qui nous divisent », a lancé Thomas Bach. Il a salué le travail des Sud-Coréens dans l’organisation de ces Jeux d’hiver, gageant que ces derniers seraient « excellents ».

Plus que quelques mois à patienter avant le grand rendez-vous sportif planétaire que tout le monde attend…

 

Sources :

JO d’hiver 2018 : la flamme olympique en route pour la Corée du Sud

CÉRÉMONIE D’ALLUMAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE DE PYEONGCHANG 2018