, ,

Interview Rouguy Diallo

Jeune athlète française, spécialiste du triple-saut, Rouguy Diallo nous parle de l’athlétisme, de ses expériences et des valeurs de l’olympisme.

 

Bonjour Rouguy. Peux-tu te présenter?

Bonjour, je m’appelle Rouguy Diallo, je suis une jeune athlète française de 22 ans de père et mère guinéens. Je suis spécialisée dans le triple-saut. Je suis née à Nice et j’ai grandi sur la côte d’azur. Je suis également en 5ème année d’école de commerce à Skema Business School à Antibes. Je suis une jeune femme très ambitieuse et déterminée dans la vie de tous les jours, dans tout ce que j’entreprends.

 

Si tu devais présenter ton sport en 2 minutes qu’est-ce que tu dirais?

L’athlétisme est un sport universel qui allie et transmet une multitude de valeurs aux athlètes. Ce sont des sports individuels où l’esprit d’équipe est partagé lors des relais ou lors des compétitions internationales. L’athlétisme n’a pas de code, c’est-à-dire que c’est tellement complet en terme de discipline que tout le monde peut en faire et trouver une discipline qui lui plait. De plus, il n’y a pas de profil ou physique type pour accéder au haut niveau, il suffit juste de s’en donner les moyens et c’est ce que j’aime le plus dans ce sport !

 

D’où t’es venue cette passion?

J’ai toujours adoré le sport en général mais je pense que cette passion m’a été transmise par mes parents car ils pratiquaient pas mal de sport étant plus jeunes. Dès mon plus jeune âge ils m’ont encouragé à en faire. De plus, j’étais une enfant pleine d’énergie donc c’était surtout un moyen de m’épanouir à la base. Puis j’ai découvert le monde l’athlétisme à l’âge de 7ans et depuis je ne peux m’en lasser.

 

Peux-tu nous parler de tes expériences en championnat? Es-tu fière de porter les couleurs tricolores?

Les championnats sont les expériences les plus importantes dans le sport, je m’entraine tous les jours en pensant aux prochains championnats qui arrivent. C’est une immense fierté de représenter mon pays et porter les couleurs tricolores. Petite j’en rêvais, donc lors de ma toute première victoire aux championnats du monde junior en 2014 à Eugene (Oregon) je me suis dis que c’est pour des moments comme celui ci que je n’abandonnerai jamais ma passion. Entendre la marseillaise est l’un des plus beau souvenir que j’ai eu jusqu’à présent.

 

Est-ce une fierté pour toi l’attribution des JO à Paris en 2024?

Paris 2024 pour moi est plus qu’une fierté, c’est un rêve qui se réalise! Participer et gagner des jeux olympiques est un rêve que j’ai depuis toute petite. Mais avoir l’opportunité de le vivre à domicile, devant son public est une chance incroyable. Paris est une ville magique en elle-même, mais l’effervescence qu’elle apportera lors des JO va porter tous les athlètes français vers le haut, c’est une certitude. Je me suis déjà imaginée mille scénarios dans ma tête pour Paris 2024, j’attends ces jeux avec impatience.

 

Quel est pour toi l’athlète qui représente le plus les valeurs de l’olympisme? 

Pour moi il n’y a pas un athlète en particulier qui représente les valeurs olympiques plus qu’un autre car les sportifs les représentent toutes d’une manière différente, chacun à sa façon. Mais si je devais donner un exemple je dirai Serena Williams car j’ai beaucoup d’admiration pour elle en tant qu’athlète et en tant que femme. Elle représente ces valeurs par ses performances athlétiques exceptionnelles, par son parcours et sa philosophie de vie et par ses principes éthiques.

 

Au delà de tes performances, es-tu fière d’être une ambassadrice de ton sport dans la région?

 Je suis très honorée que vous m’ayiez choisi pour être une ambassadrice de l’athlétisme dans la région, c’est un immense honneur. Je ferai de mon mieux pour vous représenter dignement de par mes performances mais aussi par les valeurs que je partage quotidiennement dans ma vie de sportive de haut niveau.

 

Peux-tu nous dire en 1 phrase ce que le Comité Régional Olympique représente pour toi?

 Pour moi, le Comité Régional Olympique est un mouvement indispensable dans la région car il met en lumière le sport ainsi que les valeurs fondamentales de l’Olympisme.

 

Peux-tu définir en 3 mots ce que le sport représente pour toi?

 Travail – Dépassement de soi – Réussite

 

Un mot pour conclure?

 Je suis ravie de partager avec vous ma passion, j’espère pouvoir vous faire aimer le sport autant que je l’aime.