, ,

Sports d’hiver : une campagne de prévention pour être prêt sur les pistes

Les vacanciers vont affluer sur les pistes de ski. L’occasion pour le ministère des Sports de rappeler comme chaque année les bons réflexes à avoir pour profiter des sports d’hiver en toute sécurité.

La saison des sports d’hiver bat son plein. L’affluence sur la poudreuse va de pair avec un risque accru d’accidents et de blessures articulaires ou musculaires. Afin de prévenir ces mésaventures souvent liées à une impréparation, le ministère des Sports rappelle les réflexes à adopter sur les pistes quel que soit le sport d’hiver pratiqué : ski alpin, le freestyle, ski de randonnée, ski hors-piste ou raquette à neige.

Dans le cadre de cette campagne intitulée « pour que la montagne reste un plaisir », plusieurs supports pratiques sont mis à disposition du grand public : un mémento tiré à 200 0000 exemplaires est diffusé dans les stations de ski, preventionhiver.sports.gouv.fr riche en infos pratiques sur la préparation physique, la sécurité, le matériel. Le site propose aussi un quizz pour tester ses connaissances sur la sécurité des domaines skiables et une check-list pour partir serein et bien équipé aux sports d’hiver.

Pour les enfants, un jeu vidéo est proposé par le ministère des Sports et la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS). Skizzz game du nom d’un extra-terrestre tête brûlée, enseigne de façon ludique les bons gestes comme vérifier la météo, choisir le bon matériel, faire vérifier leurs fixations et adopter les bons comportements sur les pistes. A chaque bonne décision, des points sont marqués.

JAMAIS SANS SON CASQUE

La campagne rappelle également les bons conseils d’équipement sur les pistes. Par exemple : le port d’un casque, vivement recommandé pour protéger la tête et la nuque en cas de choc ou de chute. Il est facile d’en louer un : comptez entre 3€ la journée et 18€ la semaine de location en station ou en réservant sur les sites des chaines de location de ski.

Loin d’être accessoires, les lunettes de soleil (catégorie 4) protègent les yeux des sportifs et sont aussi indispensables que la crème solaire. Vous protégez ainsi vos yeux du risque de lésions oculaires liés à la réflexion des rayons U.V. sur la neige et prévenez les coups de soleil.

Moins évident, le port de crampons anti-verglas peut être indiqué pour réduire le risque de chute lié à la marche sur sol gelé ou enneigé.

Retrouvez plus d’infos sur la campagne et les outils pédagogiques sur le site de la campagne du ministère des Sports.

www.preventionhiver.sports.gouv.fr/

 

Source : Top santé Vital