Organisateurs d’éco-manifestations: des outils et labels sont à votre disposition!

Organisateurs d’éco-manifestations: des outils et labels sont à votre disposition!

 

Organisateurs d’éco-manifestations : ces outils sont fait pour vous ! Venez consulter le site des éco-manifestations sportives en Rhône-Alpes, vous faire accompagner dans votre démarche et demander l’un des deux labels existants.


Sites Internet

 

L’ADEME, la Ville de Lyon, le Grand Lyon et le Conseil Régional Rhône-Alpes d’une part, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Rhône-Alpes et le Comité Régional Olympique et Sportif Rhône-Alpes d’autre part ont lancé 2 sites internet complémentaires répondant aux questions des organisateurs de manifestations souhaitant mettre en place une démarche éco-responsable.

Chaque événement organisé sur l’espace public a un impact environnemental et social, quelle que soit sa taille. Les sites http://evenement-durable-agglo.lyon.fr et www.ecomanif-sport-ra.fr, fruits d’un travail collaboratif d’un an entre l’ADEME, des collectivités, des agences d’événementiel et des associations, proposent des méthodes, des outils et des solutions opérationnelles pour limiter au maximum ces impacts.

 

Les utilisateurs pourront y trouver :

 

  • les principales démarches pour organiser un événement,
  • les thématiques clés d’un événement éco-responsable : déchets, mobilité, énergie et eau, alimentation, biodiversité, nuisances et prévention, ccessibilité, communication, ressources humaines,
  • les 10 étapes clés dans l’organisation d’un événement éco-responsable : choix du site, programme, besoins techniques, flux, information, montage, sensibilisation, contrôle, démontage, bilan,
  • un annuaire des fournisseurs, prestataires et services ressources des collectivités, structures associatives,…
  • des informations pour obtenir la labellisation d’une manifestation sportive par les Directions Départementales Interministérielles et le mouvement olympique,
  • des exemples concrets d’actions mises en place lors d’événements rhônalpins.


Ces sites visent à impliquer les organisations dans la construction d’une démarche éco-responsable, à les aider à développer de bonnes pratiques, notamment en s’appuyant sur des initiatives pilotes, et à élaborer un plan d’action simple et opérationnel pour réduire les différents impacts.

Demande de label « Développement Durable : le sport s’engage® »

 

Vous êtes :

 

  • une fédération membre du CNOSF,
  • un organe régional ou départemental d’une fédération membre du CNOSF,
  • un club – ou une structure -, qui est affilié à une fédération membre du CNOSF,
  • un CROS, un CDOS ou un CTOS.


Seul, ou en partenariat avec une collectivité territoriale ou une entreprise, vous organisez un projet :

 

  • de manifestation sportive,
  • d’événement ayant un lien avec le sport,
  • d’action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport.

A l’occasion de ce projet, vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable dans le sport ? Demandez le label « Développement durable, le sport s’engage ® » du CNOSF !


Ce label atteste de l’exemplarité de votre démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable». Il vous permet de rendre visibles vos engagements et facilite votre communication.

Pour soumettre votre projet, vous devez télécharger le formulaire de candidature sur le site du CNOSF ou les sites internet des CROS, des CDOS et des CTOS.

 

Une fois complété, vous devrez le déposer, de préférence par voie électronique, si possible au moins trois mois avant la date de réalisation de votre projet, auprès du CDOS du département du lieu où se déroulera l’action pour laquelle la demande est formulée, de préférence par voie électronique, sur son adresse institutionnelle.


C’est le CDOS qui se chargera :

 

  • soit de traiter directement votre dossier si votre projet est de portée locale ou départementale,
  • soit de le transmettre sous huit jours au CROS si votre projet est de portée régionale,
  • soit de le transmettre sous huit jours au CNOSF si votre projet est de portée nationale ou internationale.


Pour vous aider à remplir le formulaire, vous pouvez consulter le guide pratique de demande de label. Vous trouverez également la fiche de compte-rendu d’action que vous devrez nous retourner après la réalisation de votre action.


Labellisation en ligne : déposer votre dossier


Téléchargements
Guide du demandeur de label
Formulaire de candidature
CNOSF Fiche compte rendu label DD le sport d’engage

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire