Clenbutérol : Produit dopant détourné pour maigrir

La consommation du clenbutérol dans le domaine du sport a augmenté en partie grâce à ses résultats prodigieux sur l'organisme des sportifs qui en ont fait usage. En réalité, il n’est toujours pas facile de maigrir en ayant un programme de cardio-training régulier. Pour cette raison, des pratiquants de musculations ont alors recours au clenbutérol, un produit dopant utilisé pour la sèche dans le monde du culturisme. De quoi est-il question réellement ? Quels sont les effets de ce produit sur l'organisme ? Voici des informations plus précises sur ces différents points.

Qu’est-ce que le clenbutérol et ses domaines d’action ?

clenbuterolAussi appelé Clenbuterol hydrochloride, ce produit est une substance active bêta agoniste qui est utilisée à l’origine par les vétérinaires. En effet, on prescrit ce médicament pour les chevaux qui souffrent de problèmes respiratoires, car il a un effet décongestionnant.

Dans certains pays, les médecins prescrivent aussi le clenbutérol aux personnes qui souffrent d’asthme, car c’est un excellent bronchodilatateur. Cet anti catabolisant est utilisé comme produit dopant dans les courses hippiques. Il est désormais utilisé depuis peu dans le monde du culturisme et de l’athlétisme.

Dans le bodybuilding, le clenbutérol est utilisé principalement comme brûleur de graisse pour avoir des résultats rapides et observables en quelques semaines. Beaucoup de personnes croient qu’il s’agit d’un stéroïde anabolisant, mais ce n’est pas le cas. Depuis lors, il est interdit dans de nombreux pays, car il est considéré comme un produit dopant pour presque toutes les fédérations de sport. En effet, il permet d’améliorer radicalement les performances sportives, et ceci, grâce à une meilleure oxygénation de l’organisme. Cette action permet d’avoir une plus grande endurance et une meilleure récupération.

L’usage de clenbutérol sur les animaux destinés à la consommation est strictement interdit en Chine, aux USA et dans l’Union européenne. Profitant de ce vide juridique de nombreux sportifs testés positifs au clenbutérol ont soutenu que le produit s’est retrouvé dans la viande qu’ils mangeaient. Ceci a permis d’innocenter plusieurs d’entre eux.

Quels sont les effets du clenbutérol ?

Le clenbutérol est un anti catabolisant non hormonal qui agit sur le système nerveux et musculaire. Si vous souhaitez perdre du poids rapidement, il est très efficace et permet d’avoir des résultats en quelques semaines.

Même s’il s’agit d’un produit dopant chimique et puissant, les effets ne sont pas visibles du jour au lendemain. Il faudra pour cela patienter. Au bout de temps imparti, il est possible de perdre 4 à 5 points de masse grasse si le cycle a été exécuté correctement. La perte de gras sera d’autant plus rapide pour les personnes dont l’IMG (Indice de Masse Grasse) est au-dessus de 10 %. En dessous de ce seuil, la fonte des cellules graisseuses sera plus lente.

un brûle-graisse

Le clenbutérol est avant tout utilisé en tant que brûleur de graisse en musculation. Il favorise la thermogénèse (augmentation de la chaleur) qui est responsable de l’élimination des graisses. Naturellement, ce processus permet au corps humain de s’adapter à son environnement afin de maintenir une température interne stable. En augmentant la température de notre organisme, elle va éliminer les graisses superflues.

De plus, le clenbutérol facilite la stimulation du cœur et du système nerveux tout comme l’épinéphrine et les amphétamines. Ce mécanisme permet d’augmenter les dépenses caloriques pendant les séances de sport et tout au long de la journée. Pour schématiser le fonctionnement de ce produit dopant, il agit comme l’adrénaline en stimulant continuellement votre métabolisme pour perdre du poids.

Amélioration de performances

Ce produit est utilisé comme dopant dans les sports hippiques pour booster les performances des chevaux. Ses effets bronchodilatateurs et décongestionnants procurent une meilleure oxygénation de l’organisme, ce qui augmente l’endurance et la récupération pendant et après l’effort physique. L’usage de ce médicament empêche la bronchoconstriction responsable des problèmes de respiration. Un culturiste utilisera ce produit pour améliorer significativement ses facultés respiratoires afin d’améliorer ses performances.

C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir des sportifs, qui ont besoin d’un coup de pouce pour leur cardio. On dénote un grand nombre de personnes dopées à ce produit en athlétisme, baseball, boxe et la natation.

Réduction du catabolisme musculaire

C’est la hantise de tous les culturistes, voir tous ses efforts réduits à néant si on arrête les séances de musculations ou si on ralentit le rythme. Le clenbutérol agit comme un anti catabolisant non hormonaux. Autrement dit, vous perdrez beaucoup moins vos muscles avec ce produit qui réduit le catabolisme musculaire. C’est d’autant plus utile en période de sèche où l’on est plus facilement sujet à la perte de muscle. Par conséquent, son action anti-catabolique sera très recherchée par les pratiquants de musculation.

Des effets anaboliques

Des études menées sur des animaux ont démontré que le clenbutérol avait des effets anaboliques notables. Même si ce n’est pas un stéroïde anabolisant comme le Dianabol, il permet d’augmenter la prise de muscles. Cette dernière affirmation est à relativiser, car il n’a toujours pas été prouvé que le clenbutérol avait des effets anaboliques sur l’homme. Le fonctionnement de la prise de muscle et d’assimilation du médicament est sensiblement différent. C’est un fait qui peut altérer les résultats entre l’homme et l’animal.

Quels sont les avantages liés à la consommation du clenbutérol ?

Le gros avantage du clenbutérol est la combinaison de ses effets. En effet, il est capable de brûler les graisses, d’augmenter les performances et d’éviter la fonte musculaire. Trois atouts considérables en musculation notamment lorsque vous faites une sèche et vous affichez des muscles saillants. D’autre part, bien qu’il ne s’agisse pas d’un stéroïde anabolisant, il apporte les mêmes effets en augmentant la prise de muscles.

Le clenbutérol permet au corps de brûler les graisses plus rapidement qu’il ne le pourrait normalement. Le plus intrigant est peut-être que le clenbutérol est aussi réputé pour sa capacité anabolisante. Si cela est vrai, cela signifierait que c’est l’un des rares produits non stéroïdiens qui brûlent les graisses et qui développent en même temps les muscles.

En se référant aux différentes études scientifiques, il existe bien des données montrant que le Clen augmente la force et la masse maigre. Cependant, ces effets sur la croissance musculaire ont uniquement été testés chez des sujets avec un problème de santé caractérisé par une perte musculaire. Dans une expérience menée sur des rats, le clenbutérol a aussi montré une augmentation de la synthèse des protéines musculaires. D’après les chercheurs, il semblerait que la stimulation du récepteur bêta adrénergique soit à l’origine des effets sur les performances et le développement musculaire.

Le clenbutérol pourrait dans une certaine mesure améliorer les performances, ce qui pourrait potentiellement favoriser la prise de muscle. Cela dit, l’idée qu’il puisse faire prendre des kilos de muscle (comme vous pouvez le lire dans certains témoignages de forum) tout en brûlant du gras est un peu exagérée. Toutefois, il permet incontestablement de brûler beaucoup de graisses sans forcément causer une perte musculaire, mais ce n’est pas la même chose que les anabolisants. Ces derniers permettent de développer de la masse musculaire.

Quels sont les effets secondaires du Clenbutérol ?

De tels effets provenant d’un médicament utilisé par des vétérinaires pour traiter les chevaux ne peuvent avoir que des impacts négatifs sur le corps et le psychisme. Le clenbutérol est interdit à la vente libre en France. Idem pour les personnes qui souhaiteraient s’en procurer chez un vétérinaire. Ce produit sert à soigner les chevaux victimes de troubles respiratoires uniquement sur ordonnance.

Les effets secondaires de ce bêta-antagoniste peuvent rapidement dégénérer jusqu’à mettre votre vie en danger notamment en cas de surdosage. Voici la liste des effets indésirables du Clenbutérol :

  • les tremblements ;
  • les maux têtes et migraines ;
  • les fièvres et frissons ;
  • les risques accrus de développer un cancer ;
  • les problèmes de sommeil comme des insomnies, des sueurs nocturnes.

Lorsque vous ressentez l’un de ces effets, vous devez immédiatement informer un médecin pour une consultation.

Quelle est la posologie ?

Il n’existe pas de dose cliniquement définie pour le Clenbutérol. On parle plutôt de fourchette de valeurs. La première chose que vous devez comprendre, c’est que ce médicament est dosé en microgrammes ou en milligrammes.

Si vous dosez accidentellement le Clenbutérol en milligrammes, les effets néfastes se feront sentir. La dose de départ généralement conseillée est de 20 µg, mais certaines personnes peuvent aller jusqu’à 100-200 µg, parfois plus. Dans tous les cas, il est important de commencer par une faible dose avant de décider d’augmenter ou non.

De nombreux cycles de Clenbutérol demandent de commencer par 20 µg et d’augmenter progressivement la dose de 20 µg par jour, jusqu’à atteindre un maximum de 100 µg. Les femmes auront généralement besoin d’une dose plus faible que les hommes, mais 20 µg est le point de départ recommandé, et ce, quel que soit le sexe de l’utilisateur.

Où en acheter et à quel prix ?

La forme la plus facile sous laquelle vous pouvez trouver le clenbutérol est la pilule ou les granules. Le nom générique est clenbutérol et la marque la plus connue est Ventipulmin. Les prix varient entre 20 € et 50 € pour les tablettes de 50 pilules de clenbutérol. Généralement, les pilules vendues sont des doses comprises entre 0,02 mg et 0,04 mg.

Le produit étant illégal, il est impossible de s’en procurer dans les pharmacies ou animaleries sans ordonnance. L’achat de Clenbutérol se fait essentiellement sur internet sur des sites bien spécifiques. C’est un produit dangereux pour la santé et illégal. Ses effets sont certes impressionnants et permettent de perdre du poids rapidement, mais cela ne se fera pas sans conséquence.