Testostérone (injection) : Profil du stéroïde anabolisant

La testostérone est une hormone particulière connue pour être présente uniquement chez l’homme. C’est grâce à elle que les atouts physiques du sexe masculin se développent en grandissant. Avec l’apparition des stéroïdes anabolisants, la testostérone prend une nouvelle forme et peut être désormais manipulée par l’homme pour ses différents besoins.

En d’autres termes, sa version synthétique en tant que stéroïdes anabolisants offre plusieurs perspectives d’utilisations. Cependant, à titre préventif, l’on pourrait se poser la question de savoir quels sont les avantages et les inconvénients issus de leurs usages ? Découvrez plus d'informations sur le sujet ici.

Les stéroïdes anabolisants perçus comme traitement contre certains maux

TestostéroneCréés par l’homme, les stéroïdes anabolisants sont des hormones qui peuvent être injectées par voie intramusculaire. C’est la seule méthode de prise disponible et répandue partout. L’une des causes qui peuvent conduire une personne à s’ingérer ces substances est bien sûr une anomalie qui dérange ou encore une maladie dégénérative.

En effet, un individu souffrant par exemple d’hypogonadisme, c’est-à-dire qui ne possède pas une quantité suffisante de testostérone dans son corps, peut utiliser des stéroïdes pour en développer davantage. Par ailleurs, l’utilisation de ces hormones peut se faire également par celui qui est atteint d’une maladie incurable. À titre indicatif, on peut citer le VIH SIDA, le cancer et autres. Vus sous cet angle, les stéroïdes anabolisants peuvent être considérés d’office comme des traitements pour soigner un trouble.

Ceux-ci peuvent servir à redonner de l’énergie au corps suite à une réduction des muscles et donc un amaigrissement au niveau du physique, engendré par une maladie. Sur le plan de la santé, ces hormones possèdent alors de ce fait un intérêt médicamenteux à ne pas négliger. Cependant, comme tout traitement, les stéroïdes anabolisants sont susceptibles de causer sur l’organisme certains effets.

Les effets positifs des stéroïdes anabolisants sur le corps humain

Prisés la plupart du temps par les sportifs, les stéroïdes leur permettent de développer leur physique. Pour les adeptes de la musculation, ces hormones représentent une aubaine afin d’obtenir à court terme des résultats visibles. Dans ce cas, on observe un changement radical du corps et une augmentation vertigineuse de la masse musculaire chez les sportifs qui les adoptent.

Mis à part ceux-ci, les stéroïdes anabolisants permettent aux hommes efféminés d’augmenter leur virilité. Ainsi, l’injection de ces substances favorise chez eux, le renforcement de la voix ainsi que de la pilosité. De cette manière, le garçon peut constater un changement de son timbre vocal qui se tourne un peu plus vers le grave. En complément, sa moustache pousse au niveau de son menton et ses poils augmentent de volume.

De même, l’usage de ces testostérones synthétiques produit un effet de bien-être et une hausse d’énergie positive. Compte tenu de l’ensemble de ses bienfaits ainsi constatés, les stéroïdes anabolisants paraissent comme des traitements indispensables et utiles au quotidien. Toutefois, la prise de ces substances peut avoir des répercussions négatives, voire irréversibles, sur le fonctionnement du corps humain.

Les effets négatifs des stéroïdes anabolisants sur l’organisme

En réalité, ces hormones ne sont pas uniquement composées de testostérone, mais aussi de drogues. En cas donc de surdosage ou de dopage, des conséquences néfastes peuvent se produire malheureusement chez l’utilisateur. Le risque d’une dépendance n’est pas à écarter non plus.

Ainsi, une utilisation sur une longue période des stéroïdes peut entraîner chez l’homme les effets indésirables que voici :

  • une diminution du volume des testicules accompagné d’une baisse de production de spermatozoïdes ;
  • une Gynécomastie se traduisant par le développement des seins ;
  • la production de l’acné ;
  • une diminution des os, ce qui peut engendrer un retard de croissance chez l’adolescent ;
  • des risques d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral ;
  • une dégradation psychologique qui se caractérise parfois par des sauts d’humeur, de l’agressivité et un état dépressif.

Il est important de préciser également que les stéroïdes consommés par les femmes peuvent engendrer aussi des conséquences telles que :

  • la perte de cheveux ou calvitie ;
  • l’augmentation accrue de la pilosité ou hirsutisme ;
  • l’hypertrophie du clitoris ;
  • une voix grave ;
  • le rétrécissement du vagin et des seins.

Tous ces inconvénients découlant de l’usage abusif des stéroïdes anabolisants doivent servir d’avertissement aux personnes qui veulent en prendre. Ceci leur permettra d’être au fait des risques qu’ils encourent en s’injectant ces hormones.

Traitements en cas de dépendance aux stéroïdes anabolisants

Il existe en effet un seul moyen de mettre un terme définitif aux effets néfastes que peuvent engendrer les stéroïdes sur le corps humain. Il suffit de procéder à l’arrêt des injections de stéroïdes. Cette solution paraît à première vue facile à appliquer.

Cependant, en cas de dépendance physique ou psychologique, le sujet souffrant de ces effets négatifs issus de la prise de testostérone synthétique peut avoir du mal à décrocher. De même, pour faire disparaître les différents changements intervenus sur le plan physique, une opération chirurgicale peut s’avérer être nécessaire.

C’est le cas par exemple de l’homme qui se voit pousser des glandes mammaires à cause de sa consommation excessive des stéroïdes. Pour s’en débarrasser, il sera donc obligé de recourir à cette dernière solution qui est l’ablation.

Retenez simplement qu’une personne ne pouvant plus se passer de ces hormones doit faire violence sur lui-même pour guérir de cette dépendance. Si elle n’arrive pas à le faire, un soutien psychologique de la part de son entourage peut l’aider également à franchir le pas.

Moyens de prévention contre les risques de dépendance liés à la prise de stéroïdes

La sensibilisation est la solution la plus efficace afin de prévenir les jeunes et les adultes des dangers qu’ils encourent en s’injectant quotidiennement des stéroïdes anabolisants.

Un plan de communication efficace doit être établi par les professionnels de la santé en vue de faire passer facilement le message de dissuasion. Les médecins peuvent organiser par exemple des rencontres dans des écoles et lycées pour faire un exposé sur les inconvénients à consommer des hormones synthétiques. Les coachs sportifs peuvent également participer en montrant qu’il est tout à fait possible de développer des muscles en faisant des exercices physiques que de se doper aux stéroïdes.

Les stéroïdes anabolisants sont des hormones composées de testostérone. Ils sont fabriqués dans des laboratoires et destinés à plusieurs usages. Toutefois, il est important de savoir, avant toute consommation, les effets positifs et négatifs que celles-ci peuvent avoir sur la santé.