Bien se préparer à courir un marathon

Courir 42,195 kilomètres ? Pas vraiment aisé. La réussite d’un marathon réside dans sa bonne préparation. Que ce soit la première ou la énième fois que vous courez, la préparation est primordiale. C’est une expérience bien unique que vous allez vivre à chaque fois, alors vous vous devez d’être au taquet. Retrouvez ici quelques conseils qui vous permettront d’être au top le jour J.

Entraînez-vous avec soin

Personne ne devient marathonien du jour au lendemain. C’est une longue période d’entraînement et un travail de longue haleine qui précède la course proprement dite. Assurez-vous d’avoir du temps à consacrer à votre entraînement de façon quotidienne. Vous aurez besoin de 3 à 5 mois de préparation. Revoyez vos objectifs à la baisse si vous n’avez jamais mis pied dans des chaussures de runing.

Si c’est votre premier marathon, procédez par étapes. Commencez par de petites distances avant de passer aux semi-marathons. Cela vous permettra de maîtriser votre corps et votre mental. Courir en groupe peut s’avérer également une bonne motivation.

N’oubliez pas que le marathon c’est de l’endurance avant tout. Alors essayez de courir de façon régulière et de dépasser votre objectif quotidien. Cela se dit: faire un kilomètre en plus. Allez également à la salle de sport. Vos muscles ont besoin d’être renforcés si vous voulez gagner en endurance. N’hésitez pas à faire de la natation ou du vélo pour travailler votre souffle.

Enfin, faites un tour chez votre médecin afin de vous assurer d’être dans de bonnes conditions physiques pour courir. Une visite médicale ne sera qu'à l'avantage de votre projet.

Surveillez votre alimentation

S’alimenter correctement et efficacement est une priorité pour être performant. Évitez donc les aliments industriels, transformés, bourrés de sucre ou encore, ceux qui sont trop gras. Il est aussi conseillé d'éviter l’alcool et la drogue sous toutes ses formes si vous souhaitez atteindre vos objectifs.

Mangez des repas équilibrés. Cela revient donc à privilégier les légumes, les fruits, la viande blanche et les oléagineux. Consommer des aliments riches en protéines, glucides et sels minéraux. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement et suffisamment.

Quelques jours avant le jour J, misez tout sur des glucides à index glycémique bas tels les fruits ou le miel. Cela vous permettra de faire des stocks de glycogènes indispensables pour carburer le jour J.

Un bon équipement, c’est important

Ce n'est pas la peine de dépenser une belle fortune en équipement. Le minimum auquel vous devez veiller scrupuleusement, ce sont vos chaussures. Vous devez avoir de bonnes chaussures pour courir un marathon et y prendre plaisir.

Contrairement aux croyances populaires, acquérir des chaussures de runing ne s’improvise pas. Votre choix doit se faire en fonction de vos objectifs, de votre corpulence et de l’anatomie de vos pieds. Bien souvent, l’idéal est de se faire aider par un spécialiste du sujet. N’hésitez donc pas à faire un tour dans un magasin spécialisé pour prendre conseil auprès d’un expert.

On n’oublie évidemment pas les vêtements adéquats. Vous devez vous y sentir à l’aise. Ils doivent donc être respirant et pas trop étroits surtout au niveau des aisselles et de l’aine. Pensez toujours à les tester pour ne pas avoir de surprises désagréables le jour J.

Vous voilà préparé et équipé pour aller courir. Si vous veillez au respect de ces étapes, vous vivrez sans doute une expérience unique et inoubliable.