Comment se remettre au sport après un arrêt ?

Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé physique et psychologique sont variés. Cependant, nombreuses sont les personnes qui, pour des raisons différentes (manque de temps, démotivation, blessure…) décident de faire une pause après plusieurs séances d’entraînements soutenus. La reprise des exercices physiques dans ces cas peut s’avérer être un véritable défi. Si vous projetez de vous remettre au sport après un arrêt, voici quelques conseils que vous devrez appliquer.

Déterminez vos objectifs

Avant de vous remettre au sport, vous devrez vous fixer des objectifs clairs et facilement atteignables. Cette démarche vous permettra non seulement d’établir le programme sportif qui vous convient, mais aussi d’identifier les exercices à privilégier. Si par exemple, votre but est de vous muscler, vous devrez reprendre le sport en effectuant des mouvements musculaires de base tels que : le soulevé de terre, le squat et les tractions.

Planifiez vos séances

La reprise du sport est un processus relativement compliqué qui nécessite un minimum d’organisation. Il est donc impératif que vous établissiez un programme précis avant de vous lancer dans ce projet. Voici entre autres, les principales informations qu’il vous faudra intégrer à votre planning :

  • la durée des exercices,
  • la fréquence des entraînements,
  • le nombre de calories à perdre.

Retenez qu’il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs si vous vous conformez à un programme réaliste et bien détaillé.

Entrainez-vous de manière progressive

Pour se remettre au sport après une longue période de pause, il est nécessaire de prendre en compte votre condition physique actuelle. En effet, pendant la phase d’inactivité, votre corps a dû accumuler des graisses qu’il faudra s’exercer à perdre, mais de façon progressive. Ainsi, votre organisme s’adaptera lentement à l’effort physique, et vous éviterez tout risque de blessure ou d’écœurement lié à une reprise trop intense. Pour un début, il est donc conseillé de privilégier les sports doux qui impliquent une intensité raisonnable. Vous pourrez alors, en fonction des résultats, allonger la durée des exercices.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Pour perdurer dans les entraînements après une phase d’inactivité, les coachs sportifs recommandent généralement une bonne hygiène alimentaire. Cela permet d’éviter la fatigue excessive après les premières séances. Veillez donc à bannir de vos habitudes de consommation les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés.

Par ailleurs, il est également indiqué de bien s’hydrater avant et après l’effort physique durant les premiers entraînements qui suivent la reprise. Ainsi, vous éviterez les risques de tendinites et les vives sensations de crampes qui y sont associées.

D'autres mesures à adopter pour se remettre au sport après un arrêt

En dehors des conseils ci-dessus évoqués, il est important de prendre en compte certaines autres dispositions avant de se remettre le sport. En effet, pour tenir dans la durée, vous devrez également penser à varier les exercices que vous réalisez afin d’éviter une certaine lassitude au bout d’un moment. Veillez aussi à vous échauffer correctement avant toute séance. Cela est d’autant plus important que le risque de blessure après une phase d’inactivité est très élevé.

En somme, pour que votre reprise du sport soit un véritable succès, il vous faudra évoluer de manière progressive et peu intensive. Cependant, pour un résultat efficace et durable, le recours à un coach sportif s’impose. Ce dernier saura mettre en place un programme adapté à vos attentes et à votre condition physique.