Comment choisir un coach sportif ?

Si vous avez décidé de vous mettre au sport, sachez que vous avez la possibilité de le faire seul ou de vous faire assister par un professionnel. La seconde solution vous offre plus de chances d'obtenir le résultat que vous recherchez. Cela dit, le choix d'un coach sportif doit se faire sur la base de certains critères. Voici comment choisir un coach sportif.

Déterminer ses objectifs ainsi que la mission du professionnel

Avant de vous lancer dans ce projet, il est important que vous sachiez clairement l'objectif que vous souhaitez atteindre. Pensez donc à les définir. Il peut s'agir de l'augmentation de la masse musculaire, la perte de poids, l'optimisation du système cardiovasculaire, etc.

Une fois vos objectifs personnels déterminés, il faudra aussi établir les missions du coach qui vous suivra : accompagnement au cours des entraînements, création de programme d'entraînement, soutient psychologique, conseils sur le plan nutritionnel, etc.

Prendre en compte la spécialité du coach

Après avoir défini votre objectif conformément au premier critère, vous devez sélectionner un coach dont la spécialité correspond à ce que vous recherchez. Notez que si vos objectifs sont multiples et en même temps particuliers, vous avez aussi la possibilité de choisir plusieurs professionnels.

Définir son budget

Le tarif que proposent les coachs n'est pas toujours fixe. Cela varie généralement en fonction de nombreux facteurs tels que leur domaine d'intervention, leurs années d'expérience, etc. Vous devez donc définir une fourchette de prix à ne pas excéder et en tenir compte pour choisir le bon coach.

Choisir un professionnel capable de se déplacer à domicile ou à la salle de sport

Si vous avez l'équipement nécessaire chez vous et que vous préférez vous exercer à la maison, il faudra choisir un coach à proximité. En effet, un professionnel qui réside loin de votre habitation pourrait exiger des frais supplémentaires. En revanche, si vous devez vous rendre dans une salle de sport, choisir un coach proposé sur place peut être une bonne idée.

En fonction de sa pudeur, opter pour une femme ou un homme

Il peut arriver que vous vous présentiez devant votre coach en sous-vêtements. Surtout dans le cas de la perte de poids. De plus, il est également possible qu'il ou elle vous touche fréquemment dans le but de corriger par exemple une posture. Prenez donc en compte votre pudeur pour choisir un professionnel de sexe masculin ou féminin.

S'assurer que le professionnel est diplômé

Pour être certain que vos objectifs seront atteints et pour votre sécurité, vous devez vérifier que le professionnel choisi est effectivement diplômé. En fonction de sa spécialité, il doit disposer d'un diplôme comme le DEUST, le BPJEPS AF, un master ou tout au moins une licence en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Par ailleurs, d'autres points sont aussi à évaluer. Il s'agit de son expertise, son niveau d'expérience, sa capacité d'écoute, sa pédagogie, sa crédibilité ainsi que sa capacité à vous motiver.

Voilà donc comment trouver le bon coach sportif. En outre, il vous faut un professionnel avec qui vous aurez une facilité à communiquer. Cela est important puisque vous aurez à travailler ensemble pendant un bon moment.