Rencontre avec Bernard MACCARIO, nommé Président du conseil d’administration du CREPS PACA

Entretien avec Bernard Maccario

Sur proposition du Président du Conseil régional, Bernard Maccario a été nommé président du conseil d’administration du CREPS PACA par arrêté du ministre chargé des sports, en date du 29 novembre 2016.

 

Professeur d’éducation physique et sportive, diplômé de l’INSEP et docteur en sciences de l’éducation, Bernard Maccario a enseigné, de 1972 à 1981, dans le département des Bouches-du-Rhône : Collèges de Port-Saint-Louis-du-Rhône, de Miramas, puis à la direction départementale de la Jeunesse et des sports.

 

Major du concours national de recrutement des inspecteurs de l’éducation nationale en 1981, puis nommé inspecteur d’académie en 1991, il a exercé plusieurs fonctions de responsabilités au sein du ministère de l’éducation nationale :

–          d’une part dans la direction d’établissements de formation (école normale d’instituteurs et institut universitaire de formation des maîtres dans l’académie de Toulouse, Ecole supérieure des personnels d’encadrement de l’éducation nationale à Paris).

 

 –          d’autre part en tant que directeur des services de l’éducation nationale : inspecteur d’académie du Territoire de Belfort (1997-99), puis de l’Essonne (1999-2000), il est appelé à l’administration centrale, à la direction de l’enseignement scolaire (DESCO) pour prendre en charge la politique pédagogique du ministère (2000-2004). Il redevient inspecteur d’académie des Alpes Maritimes (2004-2007) puis  poursuit sa carrière en détachement dans la fonction publique territoriale.

A ce titre, de 2007 à 2013, il est successivement directeur général des services du Conseil général des Alpes Maritimes, de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur après avoir été, de 2010 à 2012, directeur de cabinet de Christian Estrosi.

 

Au cours de cette période, ayant suivi la réalisation de plusieurs projets sportifs, c’est à lui que l’on fait appel pour reprendre la direction des 7èmes Jeux de la francophonie, organisés par la France, à Nice en septembre 2013, réunissant 3000 participants représentant 54 pays.

 

Auteur d’ouvrages sur l’histoire du sport et de l’éducation physique, il est aujourd’hui engagé dans la vie associative, notamment en tant que président de l’association des amis du Musée national du sport et au sein du comité directeur de la Ligue de Côte d’Azur de Basket Ball. Il est par ailleurs adjoint au maire de Beaulieu-sur-Mer.

 

Bernard Maccario est chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite, commandeur des Palmes académiques et titulaire de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire