, , ,

Interview d’Emerick Setiano pour le CROS CA

Interview pour le CROS Côte d’Azur d’Emerick Setiano, 21 ans, joueur professionnel au Rugby Club Toulonnais, qui a également participé à la coupe du monde U20 l’année dernière.

 

 

1) Bonjour Emerick. Peux-tu nous parler de ton parcours sportif ?

Bonjour. J’ai commencé le rugby à l’âge de 5 ans à Angers avant de rejoindre le pôle espoirs de Tours au lycée. Me voilà à Toulon depuis juillet 2014.

 

2) Qu’est ce que ça te fait d’avoir réussi à intégrer le groupe pro du RCT et à disputer tes premiers matchs en TOP 14 ?

J’espère que ça n’est qu’un début, mais c’est à chaque fois un honneur de porter le maillot rouge et noir.

 

3) Où te vois-tu dans 3 ans ?

Je suis sous contrat avec Toulon jusqu’en 2019 donc je ne sais pas encore, j’essaie de me concentrer un maximum pour grandir petit à petit.

 

4) Au-delà du RCT, es-tu fier d’être un ambassadeur du sport de haut niveau dans la région PACA ?

La région PACA est blindée de jeunes talents, je suis fier en tout cas de représenter la région avec mes coéquipiers. Ici, les jeunes sportifs ont beaucoup d’exemples de réussite et c’est ce qui donne parfois envie de continuer un peu plus dans le sport, et peut être un jour accéder à ce haut niveau.

 

5) Que penses-tu de l’attribution des JO 2024 à la France, et en particulier à Paris ?

C’est une très bonne chose. Il faut rappeler aux gens que la France fait partie de ces puissances mondiales dans le monde du sport. Faire découvrir un peu plus le sport dans notre pays est également un moyen de donner envie aux français de reprendre le sport ou même de commencer, peu importe le niveau. Paris reste une de ces villes attractives qui peut accueillir un maximum de personnes de tout horizon, c’est d’ailleurs une bonne chose de ressortir cet esprit par les JO.

 

6) Pour finir, peux-tu décrire en trois mot ce que le sport représente pour toi ?

Plaisir

Humilité

Travail