Quelle préparation physique pour le vtt ?

La bonne pratique du VTT nécessite d’avoir des conditions physiques adéquates. Faute de préparation physique, cette pratique peut causer des dommages sur le corps du sportif. Avant même de prendre votre vélo pour entamer un parcours, il est important de s’adonner à quelques exercices physiques au préalable. De quelle préparation physique avez-vous besoin avant de faire du VTT ? On en parle ici.

Faire des exercices de cardio

La pratique du VTT met à l’épreuve votre cœur. Il est donc nécessaire de posséder une bonne santé cardiaque avant de se lancer. La préparation du cœur se fait à travers des exercices qui peuvent se pratiquer avec ou sans accessoires.

Les exercices avec des accessoires

Dans le cadre d’une préparation à la pratique du VTT, deux accessoires sont recommandés pour les exercices de cardio. Il s’agit de la corde à sauter et du vélo d’appartement ou vélo elliptique. Les exercices avec la corde à sauter sont excellents pour travailler votre souffle. Cette préparation physique vous permettra d’être plus endurant sur le parcours et de ne pas vite vous fatiguer.

Quant au vélo d’appartement, les exercices pratiqués avec cet accessoire vous permettent de renforcer le cœur, mais aussi les muscles et les poumons. Pour ces exercices physiques, il est même possible d’augmenter de façon progressive le niveau de difficulté. Cela vous permet de préparer votre corps aux différents types de terrains que vous aurez à rencontrer sur le parcours.

Les exercices sans les accessoires

Si vous n’avez pas des accessoires à votre disposition, vous avez toujours la possibilité de faire des exercices de cardio. Il existe quelques exercices de cardio simples à faire et qui ne nécessitent aucun accessoire. Parmi les exercices sans accessoires, il y a les pompes et le mountain climber. Les pompes sont des exercices qui vous aideront à renforcer autant votre endurance que vos muscles. Ce type d’exercice est très recommandé pour se préparer à faire du VTT.

Le mountain climber est un exercice physique qui vous permet aussi de travailler le souffle et les muscles. Pour pratiquer cet exercice, vous devez placer vos deux paumes de mains au sol et avoir vos jambes bien tendues. Il sera également nécessaire d’avoir le dos bien droit avec un bon alignement des cuisses, du bassin et des hanches. Une fois que la position requise est adoptée, l’exercice consiste à diriger un genou vers la poitrine et à le ramener en arrière. Il faut prendre le soin d’alterner les genoux.

Faire des exercices de musculation

Les exercices de cardio ne suffisent pas pour une préparation physique optimale. Après les exercices de cardio, il faudra s’adonner à quelques exercices de musculation. Pour une préparation en vue de la pratique du VTT, vous pouvez recourir à l’un des exercices suivants.

Les squats

Grâce aux exercices de squat, vous allez renforcer les muscles de vos cuisses, de vos fessiers et de vos abdominaux. Ce sont des exercices qui améliorent deux éléments essentiels à la pratique du VTT à savoir votre souplesse et votre équilibre. Il est possible d’utiliser le squat simple comme le squat overhead.

Les fentes

Les fentes sont des exercices qui vous permettent de muscler votre buste, vos jambes et vos hanches. Pour les débutants, ces exercices peuvent s’avérer douloureux. Il existe d’autres exercices de musculation que vous pouvez pratiquer comme les pompes sur une jambe et les exercices effectués avec les élastiques de musculation.