L’importance des protéines dans la nutrition sportive

Créées à partir d’un enchaînement d’acides aminés, les protéines sont des substances nutritives indispensables pour la croissance et le maintien de l’organisme. Chez les sportifs, elles assurent de nombreuses fonctions vitales notamment dans la prise et la fonte de masse musculaire. On vous en dit plus sur l’importance des protéines.

Fonctions des protéines

Les protéines assurent trois principales fonctions dans l’organisme. Dans un premier temps, elles jouent un rôle structurel. Cela signifie qu’elles participent à la structuration des cellules de l’organisme, des tendons, et des muscles.

Dans un deuxième temps, les protéines jouent un rôle fonctionnel. En effet, elles interviennent dans le transport et le stockage d’O2 au niveau de l’hémoglobine. Par ailleurs, elles favorisent la sécrétion d’hormones. L’une d’entre elles est l’insuline, une hormone protéique qui permet de réduire le taux de glycémie dans le sang.

Dans un troisième temps, les protéines jouent un rôle immunitaire. À cet effet, elles augmentent les anticorps de l’organisme, lesquels luttent contre les bactéries et les parasites de l’extérieur.

Besoins en protéines des sportifs

Êtes-vous sportif ? Si c’est le cas, il est important que vous apportiez à votre organisme une quantité donnée de protéines par jour. Ces dernières sont indispensables pour une bonne structuration et pour la régénération des tissus musculaires. Selon l’ANC, l’apport en protéines peut varier en fonction du niveau d’athlétisme.

Ainsi, si vous pratiquez l’activité de façon occasionnelle, il vous faut 1 à 1,2 g de protéines par kilo de poids corporel par jour. Par contre, si vous êtes un sportif endurant, il est recommandé de prendre 1,5 à 1,7 g/kg/j. Cependant, si vous vous êtes un pratiquant du body-building, le taux conseillé est de 2 à 2,5 g/kg/j. Vous comprenez donc que plus l’activité est intense, plus l’apport en protéines est élevé.

Les protéines et la prise de masse musculaire

Si votre objectif est d’augmenter le volume de vos muscles, il est capital que vous privilégiiez les protéines dans votre alimentation. Celles-ci favorisent la prise de masse et jouent un rôle crucial dans la construction musculaire. Elles facilitent également la récupération après une activité intense et ont un effet anabolisant, suite à une forte sollicitation des muscles.

Plusieurs sportifs optent d’ailleurs pour les protéines en poudre. Elles sont utilisées à titre complémentaire et permettent d’avoir les résultats escomptés.

Notez que l’augmentation de la masse musculaire entraîne une accumulation de graisse. De ce fait, il est recommandé de suivre une période de sèche pour la perte de poids. Les protéines peuvent vous être également utiles dans ce sens.

Les protéines et la perte de poids

En période de sèche, l’apport en protéine peut être d’une grande importance. L’objectif est de perdre en calories et non en masse musculaire. Pour ce faire, il faut éviter à votre corps de puiser dans ses réserves. Consommez suffisamment de protéines vous permettra de maintenir votre forme tout en brûlant progressivement la graisse.

La meilleure façon de perdre du poids est de pratiquer régulièrement une activité physique intense. Une alternative pour y arriver est de privilégier les sources de protéines végétales. Elles comportent moins de graisses que les produits animaux et vous permettent d’atteindre vos objectifs en un temps record.