Pourquoi adopter les compléments alimentaires quand on fait du sport ?

La pratique d’un sport individuel ou collectif, en amateur, en professionnel ou simplement pour garder la ligne, implique des exercices intensifs et réguliers. Ce qui entraîne une importante dépense d’énergie que la seule alimentation n’arrive pas à compenser. Pour rester performant, le besoin d’une aide extérieure s’est révélé une condition indispensable. Très vite, le recours aux compléments alimentaires est devenu la meilleure solution déjà adoptée par de nombreux sportif. Pourquoi ? Nous en parlons.

Combler les déficits de l’alimentation

En temps normal, une alimentation saine et équilibrée suffit largement pour couvrir les besoins en énergie de l’organisme. Seulement, la pratique d’une activité sportive régulière entraîne chez le sportif une grande dépense en énergie. Il est alors difficile de combler ce grand déficit par les seuls aliments consommés. Autrement, il faudra manger énormément pour répondre à l’ensemble des besoins du corps accrus par l’intensité des exercices physiques. Partant, pour les sportifs, il est impossible de se contenter des seuls aliments quotidiens. D’autant plus qu’une alimentation n’est déjà pas parfaite pour apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires au bien-être du corps. Ainsi, outre une bonne alimentation, une supplémentation alimentaire devient nécessaire pour permettre à l’organisme de supporter longtemps l’effort.

Améliorer la performance

Le corps humain n’est pas conçu pour maintenir l’effort sur une longue période. Pour rester performant lors de vos efforts sportifs, l’utilisation des suppléments alimentaires devient nécessaire. Tenir longtemps dans une course, avoir un bon rendement lors d’un match ou d’une compétition, rester endurant ou être fort, etc., n’est pas chose facile. Les compléments alimentaires permettent au corps d’aller au-delà de ses limites grâce à une modification des apports en glucides et lipides, puis en métalloïdes telles que le fer, le zinc, le magnésium. Ils facilitent également une rapide récupération du corps de sorte à lui permettre d’être au meilleur de ses capacités à chaque sollicitation.

Acquérir de l’endurance

Course à pied (décathlon, marathon, …), cyclisme sur route, tennis, etc., plusieurs sports exigent une grande endurance dans l’effort. Les compléments alimentaires sont aussi utiles pour accroître la résistance à l’effort du sportif grâce à un supplément en glutamine. Il s’agit d’un acide aminé déjà présent dans l’organisme, mais qui se dissipe très rapidement pendant l’effort. Ils se reconstituent naturellement, mais beaucoup trop lentement. Pour le sportif, une supplémentation en glutamine évite la destruction des cellules musculaires et lui permet de supporter l'effort plus longtemps. Elle est aussi bien pour le renforcement du système immunitaire. Un supplément glutamique en combinaison avec des Oméga 3 et les multivitamines sont alors très conseillés.

Pour les sports intenses

Pour les sports qui demandent un effort intense sur un laps de temps, la performance dépend en grande partie de la puissance du sportif. Les pratiquants engagés dans ces types de discipline ont un grand besoin de protéines pour le renforcement musculaire. Les suppléments alimentaires complètent les apports en molécules protéiques de l’alimentation. Des apports en créatine et BCCA (une sorte d’acide aminé) et une combinaison avec des multivitamines et des oméga-3 peuvent être très intéressants.

Cependant, malgré tous ces bienfaits, il est important de bien choisir ses compléments alimentaires, tant les offres sont nombreuses sur le marché.