Quels sont les effets de la caféine sur le corps humain ?

Nombreuses sont les personnes qui consomment de la caféine au quotidien sans s’en rendre compte, en dehors du café matinal. Ce composé chimique est reconnu pour ses actions bénéfiques sur l’organisme lorsqu’il est consommé avec modération. Cependant, il serait la cause de certains troubles, ainsi que de quelques maladies. Qu’est-ce que la caféine ? Quels sont ses effets à court et long terme sur la santé ? Découvrez-en un peu plus !

Qu’est-ce que la caféine ?

La caféine, encore appelée théine, est la drogue la plus consommée dans le monde entier. En effet, elle est présente dans de nombreux aliments quotidiens comme le café, le chocolat, le thé et les boissons gazeuses. Elle se retrouve également dans certains médicaments contre la toux, le rhume et diverses formes de douleurs. Elle est aussi utilisée dans les produits cosmétiques pour le soin du corps.

Cette substance a donc un effet énergisant, antioxydant et amincissant sur l’organisme, c’est pour cela qu’on la retrouve dans beaucoup de compléments bruleurs de graisse (source : maveritesur.com). Toutefois, la caféine est considérée comme un stimulant psychotrope. De ce fait, sa consommation abusive peut donc avoir à la longue des effets négatifs sur votre santé.

Quels sont les bienfaits de la caféine ?

Les avantages de la caféine se remarquent lorsque vous en consommez en faible quantité. La dose normale serait fixée à trois ou quatre tasses de café en moyenne par jour. Dans ce cas, la caféine est efficace pour stimuler et améliorer l’activité cérébrale. En effet, quelques minutes après sa consommation, la caféine est présente dans le cerveau. Elle permet donc de vous maintenir en éveil, d’augmenter la vigilance et de retarder les sensations de fatigue. Vos capacités cognitives et votre mémoire à court terme se verront par la suite améliorées.

La caféine augmente votre pression sanguine et fait parallèlement baisser légèrement votre rythme cardiaque. Elle participe activement à réduire les risques de cirrhose du foie chez les personnes qui consomment de l’alcool. Cette substance favorise aussi la digestion et ne doit pas être consommée à jeun pour éviter les brûlures d’estomac.

De plus, prendre une tasse de café avant le sport permet de brûler les graisses plus facilement. Si vous désirez perdre du poids, le café au lait est un excellent coupe-faim à consommer au moins une fois par jour. Une consommation modérée peut vous relaxer et avoir un effet positif sur votre humeur.

Il est aussi prouvé que la caféine a un effet préventif sur les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type II. La caféine possède aussi des vertus sur les riens. En effet, elle a une action diurétique et favorise l’élimination de l’eau.

La caféine : quels en sont les effets négatifs ?

Les effets négatifs de la caféine se manifestent lorsque vous consommez une quantité au-dessus de la dose recommandée. La caféine peut donc être la source de sévères maux de tête. Elle rend aussi certains consommateurs anxieux et insomniaques. En effet, une consommation élevée peut provoquer de la nervosité, de l’agitation, une augmentation du stress et du rythme respiratoire.

Une consommation chronique peut aussi endommager la qualité de votre sommeil. Même si cette substance est consommée en journée, ses effets peuvent s’étendre jusque dans la soirée. Vous devez donc faire attention aux heures de prise de vos cafés et boissons énergisantes.

Des problèmes de diarrhée et de digestion peuvent progressivement se faire remarquer. La caféine accélère l’activité du colon et augmente de ce fait les contractions musculaires. Dans ce cas, il est possible de noter des symptômes de reflux gastriques et d’ulcères.

À cause de ses effets stimulants sur le système nerveux, la caféine peut favoriser une hypertension artérielle ainsi qu’une accélération du rythme cardiaque. Il est vrai que la caféine favorise l’élimination régulière des urines. Cependant, certaines personnes risquent de développer une incontinence urinaire en consommant excessivement cette substance. Si vous constatez que vos urines deviennent fréquentes et urgentes, diminuez votre dose de caféine journalière. Ceci vous permettra d’observer une nette amélioration. Le cas échéant, vous devez consulter un médecin.

Les effets positifs et négatifs suscités sont les plus fréquents chez les consommateurs de caféine. Toutefois, ils peuvent être différents d’un individu à un autre à cause de l’âge, du sexe et même de l’origine. Vous devez donc être attentifs aux éventuels symptômes et les traiter convenablement.