Quelle préparation physique pour le football ?

La préparation physique pour le football est un ensemble d’entraînement et d’exercices qui sont mis en pratique avec ou sans ballon. Elle a pour but de maintenir la forme physique des joueurs afin que ceux-ci puissent résister la durée de tout un match de foot et de toute une saison.

L’échauffement

L’échauffement est étape importante dans la préparation physique pour le football. Il permet de vous préparer à plusieurs niveaux afin de recevoir votre entraînement. La préparation concerne notamment les muscles, les tendons et le muscle cardiaque. L’échauffement se fait avec et sans le ballon. Avec un ballon, il devient un exercice basé sur la technique et peut être composé des activités telles que la conduite de balle, la conservation de balle, les exercices de passe et de tirs. Sans le ballon, l’échauffement se compose d’étirement adapté aux exercices qui seront mis en pratique.

La course à pied

La course à pied est un exercice important pour la préparation physique en football. Elle peut être au début de l’entraînement ou après quelques applications. Durant cet exercice, les joueurs de football ne trouvent pas toujours l’importance de cette activité sportive parce qu’ils dépensent peu d’énergies. Il faut quand même noter que la course à pied constitue à environ 75 % de la FC Max.

Pour mener à bien cette activité sportive, vous devez former des groupes en fonction des niveaux puis faire des sorties entre 40 et 45 minutes. À défaut de faire une endurance fondamentale, vous pouvez choisir un circuit d’entraînement spécifique pour la préparation physique. De plus, cet exercice facilite l’adaptation de vos muscles et permet le développement du réseau de capillaires sanguins. Il est aussi utile pour muscler votre organe cardiaque.

La musculation des membres inférieurs

Pour effectuer une bonne préparation physique pour le football, il importe d’impliquer des exercices de fitness. Ils permettent de travailler la technique du joueur et de lui donner une belle forme physique. Ces activités sont composées d’enchaînement d’ateliers de plusieurs disciplines qui doivent être organisés convenablement pour en tirer les avantages.

Vous pouvez choisir de pratiquer les activités qui vous conviennent en gardant en tête qu’il faut y mettre une même durée. Pour la mise en application, vous pouvez utiliser du matériel classique au lieu de faire recours à ceux d’une salle de fitness. Vous aurez besoin de chaises ou de banc, de plots, de mini-haies et parfois des tribunes. Il est possible d’utiliser les courses comme exercices de transition entre les différents ateliers qui composent votre lot d’activités. Les courses avec un poids, les courses dans les escaliers, la chaise romaine et les pompes sont entre autres des activités qui peuvent vous aider à muscler les membres inférieurs.

Le travail de vitesse

Vous ne pouvez pas faire de préparation physique en football sans faire des exercices de vitesse. Il est convenable de les faire au début de la saison et tout au long de celle-ci afin de maintenir un bon rythme de travail. Le corps a quelques fois besoin de ces activités pour supporter les activités d'une saison régulière de football. Pour le faire, vous avez besoin de plots, de mini-haies et de cerceaux. Le travail de vitesse implique certaines capacités comme la vivacité, la puissance et l’explosivité.